2 mai 1923. Comme chaque jour, Clemenceau s'installe à sa table de travail. Malgré ses 82 ans, il n'a rien perdu de sa flamboyance ni de son orgueil. A l'aube du XXe siècle, alors que la République l'a remercié, le "Père la Victoire" ignore ce matin-là qu'il se prépare à vivre ses années les plus passionnées. Marguerite Baldensperger, éditrice de quarante ans sa cadette, s'apprête à passer sa porte pour lui proposer d'écrire un livre.
"Une féérie qui prend une saveur toute particulière sous la plume de celle qui compte aujourd'hui parmi les écrivaines françaises les plus vendues".
L'Est républicain, à propos des Fiancés du Rhin Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu'une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie. 2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d'avalanche.
"Je n'aime pas beaucoup les lettres, ni en recevoir ni en envoyer. Sauf de toi et à toi - et quelques autres. C'est ce qu'on doit appeler l'amitié". Tout en prenant un malin plaisir à se déclarer réticent à ce genre d'exercice, Jean d'Ormesson déploie dans l'art épistolaire autant de brio et de virtuosité que de talents de stratège et de séducteur. Il laisse libre cours, dans cette version la moins "autorisée" de son autobiographie, à son franc-parler, sa malice, son goût de l'ironie et de la facétie.
Laissez-vous guider et partez à la découverte de 120 pains, viennoiseries, pâtisseries et sandwicheries conçus sur-mesure : baguettes, pains variés, brioches, croissants, focaccia... Les recettes du boulanger n'auront jamais été aussi simples à réaliser !
Années 1830, François Palaizeau, fils doué mais illégitime, se voit chassé des terres familiales par son bon à rien de frère. Engagé comme homme à tout faire par un avocat vivant dans un village voisin, ce dernier, prenant conscience de son érudition, lui permet de faire partie des premiers instituteurs, nouvellement imposés par la loi Guizot aux communes de plus de 500 habitants. Alors que tout semble lui sourire, son frère ressurgit et avec lui, son lot d'ennuis.
" Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c'est
ultra-efficace pour éviter de pleurer. J'inspire à fond. J'écoute battre
mon coeur. Je viens d'entrer dans un tunnel immense... C'est le début
du grand huit. Il va falloir que je m'accroche. Longtemps, je n'ai pas
voulu voir, pas voulu savoir. J'étais dans le déni et la mauvaise foi.
J'ai joué à merveille mon rôle d'actrice lumineuse, pétillante et
légère.
J'avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire,
et l'autre, celle que je vivais vraiment... Il m'aura fallu dix ans
pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de
combat. Je ne m'attendais pas à un tel voyage. Je voudrais aujourd'hui
partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de
joies et d'amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si
gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le
choix d'être heureux.
A Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu'il travaille un soir dans son bureau. L'assassin n'a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo. Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence.