vendredi 20 décembre 2019

Raymond-Paul De La Rua "Les affreux Jojos"

 

D'abord journaliste, animateurs de radio, une rencontre l'emmène sur les planches en 2001, pour "Le Tourniquet" de Victor Lanoux. Puis, "Une île au Texas" de François Brincourt, "Minou-minou"de Stéphane Lartigue, "Papy Boom" de Stéphane Caudéran. Pour la télévision, il est engagé dans Section de Recherches, Louis la Brocante, Famille d'accueil, Mathieu Corot, La nuit du meurtre, S.O.S. 18, Les Redoutables, Ligne de Feu, Baie Ouest, la maison des Rocheville, Les Semailles et les moissons, Douce France. Au cinéma: "les Redoutables"de Thierry Binisti, "Se souvenir des belles choses"de Zabou Breitman.  

En 2009, l’humoriste Olivier Lejeune convainc Raymond de la Rua de relancer l’aventure. Éric Thomas, Olivier Lejeune ou Tex pour les plus connus mais aussi Éric Blanc, Pierre Aucaigne parmi un vivier d’une vingtaine de chroniqueurs, enregistrent deux fois par mois durant trois jours, sur une plateforme de téléchargement qui redistribue chaque émission (d’une durée d’une heure) sur 45 stations (Radio 4, CFM, Radio Entre-Deux Mers pour les plus proches), 150 Web radios. Et tout ça depuis le Lot-et-Garonne et donc aujourd’hui à Miramont dans un lieu tenu secret.

Mais ils enregistrent aussi en extérieur. Et tout est bon : une palombière, un hypermarché, une foire au jambon, aux huîtres et même sur des manèges à la Foire de Bordeaux. Mais aussi lors du Téléthon ou pour des maisons de retraite et même une prison. Car les Affreux Jojos ont l’amitié chevillée au corps et ce qui va avec, la solidarité. Rigoler oui, mais pas n’importe comment et sur le dos de n’importe qui. « Pas de politique, pas de religion, les blondes oui et les femmes aussi, mais c’est parce qu’on les aime », s’amuse le Boss.
Un boss qui vient également de sortir deux albums de blagues « Cent blagues, sans blague ? »s et qui fait de la production d’artistes, notamment Stéphan Rizon.